Τετάρτη, 8 Αυγούστου 2018

Disparition d'Ayten Öztürk


Ayten Öztürk a disparu le 9 mars 2018. Sur la demande de ses amis, le 6 août 2018, Tayad'li Aileler (les familles de Tayad) ont fait une déclaration de presse dans le jardin de Küçükarmutlu Cemevi, maison de culte des alévis de Küçükarmutlu.

Ayten Öztürk a été vue pour la dernière fois le 9 mars 2018 à Beyrouth au Liban. Depuis, plus de nouvelles. Selon un communiqué du Front populaire Syrien, elle aurait été interpellée pour être mise en garde à vue à la sortie de l'aéroport de Beyrouth alors qu'elle allait prendre un vol pour Athènes. Depuis le 14 mars, toutes les recherches menées sont restées infructueuses et aucune information officielle n'a été diffusée à son sujet.


Toujours selon le Front populaire syrien, le 5 mai dernier, l'avocat du mouvement du peuple libanais a informé qu'Ayten Öztürk aurait été livrée par le gouvernement libanais aux autorités turques, information non confirmée par le pouvoir d'Ankara.

Sœur de Hamide et Ahmed Ozturk, eux-mêmes victimes de la lutte contre le fascisme en Turquie, Ayten a également résisté contre la politique du gouvernement turc et l'a payé de plusieurs années d'emprisonnement.

Mais actuellement, la question est : où se trouve Ayten Öztürk ? A-t-elle été réellement livrée à la Turquie et ce, depuis quand ? Est-elle aux mains du MIT (services secrets turcs) ? Ou est-elle dans une prison libanaise ?

Que ce soit pour les familles de Tayad, le front populaire Syrien, ses amis mais également toutes les personnes en lutte pour la justice et contre le fascisme dans le monde, ces questions doivent trouver des réponses.

Pour cela, il est possible de contacter le ministère des affaires étrangères du Liban par mail, par fax ou par téléphone au : 00961-1333100.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Δημοφιλείς αναρτήσεις